Astuces déco modernes pour les vieilles maisons

Lorsqu'on achète un bien immobilier dans un bâtiment historique, on acquiert plus qu'une simple maison ou un appartement. En effet, outre leur structure, ces objets apportent toujours leur lot d'histoire, de charme et de caractère. Cependant, l'aménagement d'une telle propriété représente souvent un grand défi. Trop d'antiquités peuvent rapidement donner l'impression d'être fades et transformer votre maison en un musée surchargé. En revanche, si vous choisissez trop de pièces modernes, les pièces risquent de perdre leur caractère individuel. Découvrez ici comment réussir l'équilibre entre l'ancien et le nouveau.

Les éléments historiques comme accroche regard

Le charme des bâtiments historiques est absolument unique. Les hauts plafonds, les moulures et les vitraux font partie des caractéristiques typiques de l'aménagement. Ces éléments doivent être mis en scène avec brio. Pour qu'ils puissent déployer tout leur effet, nous recommandons de faire preuve de retenue pour le reste de l'aménagement.

Cela peut vous intéresser : Le troisième pilier: ses atouts que vous ne le savez pas.

  • Si votre objet dispose par exemple, de vitraux au plomb, moins il y en a, mieux c'est en matière d'aménagement et de décoration.
  • Des murs d'un neutre blanc constituent en outre une toile de fond parfaite pour les fenêtres colorées.

La décoration d'un bien immobilier vintage représente un défi unique, vous pouvez continuer à lire ceci pour plus de conseils.

Retour aux sources

Tirez le meilleur parti de votre propriété historique en respectant son histoire et en préservant au mieux les éléments d'origine. Il n'est pas rare qu'un magnifique parquet ancien apparaisse sous des moquettes poussiéreuses. Faites-le réparer par un spécialiste pour qu'il retrouve tout son éclat. Vous préférez le style industriel ? Dans ce cas :

En parallèle : Comment améliorer la réception des ondes radio ?

  • Enlevez le crépi de certains murs
  • Mettez en scène la maçonnerie sous-jacente pour attirer le regard.
  • Faites des murs de briques grossiers pour recréer une ambiance rustique.
  • Les petites surfaces murales sont parfaites pour créer un effet visuel sans écraser la pièce.

Les couleurs complémentaires

La palette de couleurs de votre intérieur doit également être composée avec soin. Finalement, l'objectif est de créer un ensemble harmonieux qui souligne le caractère unique de votre maison historique.

  • Les tons verts et bleus sobres sont toujours un bon choix.
  • Les accessoires en gris fumé sont tout aussi beaux qu'élégants.
  • Cette nuance était particulièrement appréciée à l'époque victorienne.
  • N'ayez pas peur des couleurs sombres. Combinées à de hauts plafonds et à de grandes fenêtres, elles dégagent une théâtralité débordant de style.

Mélange d'ancien et de nouveau

Le design d'intérieur cohérent des biens immobiliers historiques se distingue toujours par un mélange réussi de style vintage et de modernité.

  • Alliez le style ancien et le confort contemporain en mélangeant des antiquités choisies avec des objets d'ameublement modernes.
  • Jouez par exemple sur l'opposition apparente entre le minimalisme rectiligne et le stuc ornemental. Cherchez des tapis dans des tons naturels
  • Trouvez des éléments de décoration en verre aux lignes claires pour créer un contrepoint visuel à l'architecture extravagante.
  • Laissez libre cours à votre créativité et soulignez le flair unique de votre maison avec des pièces de choix.