Comment bien entretenir votre plomberie

Pour que vos installations sanitaires durent longtemps et pour éviter des désagréments comme les fuites ou bouchons, il est primordial de bien les entretenir. Cependant, si vous souhaitez le faire et vous ne savez pas quelles dispositions prendre pour y parvenir, lisez cet article. Vous y découvrirez quelques conseils qui vous permettront de bien entretenir votre plomberie.

Prendre soin des canalisations

Pour bien entretenir votre plomberie, il est important de prendre soin de la tuyauterie pour éviter tout débordement. En effet, les tuyaux d’évacuation d’eau sont raccordés à vos lavabos, vos toilettes et votre lave-vaisselle ou autre machine à laver. Pour cela, il faut assainir régulièrement vos canalisations et garder vos tuyaux propres.

A lire en complément : Les secrets des statuts SASU : optimiser votre structure d'entreprise

Par exemple, pour les WC qui ont des tuyaux assez larges, il faut être assez vigilant. En effet, selon l’utilisation, le papier toilette peut éventuellement se compacter et former un bouchon. Aussi, il faut éviter de jeter dans les toilettes des lingettes puisqu’elles ne se désintègrent pas comme le papier dans les tuyaux.

Les bouchons peuvent aussi toucher votre électroménager comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Par ailleurs, vous pouvez :

A lire également : Comment distinguer les deux formes de troisième pilier suisse ?

  • Nettoyer et désodoriser votre plomberie en utilisant des moyens naturels ;
  • Verser le marc de votre café dans l’évier puis laisser couler de l’eau chaude ;
  • Utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante pour désinfecter régulièrement l’évacuation ;
  • Utiliser des produits assainissant une fois tous les six mois qui permettent à votre circuit d’eau de ne pas s’entartrer.

Ainsi, vous n’aurez pas des remontées de mauvaises odeurs qui annoncent la formation d’amas dans une canalisation.

Veiller à la qualité de l’eau

La qualité de l’eau peut accélérer la dégradation de votre tuyauterie. En effet, les eaux riches en calcaires sont les principaux ennemis de votre système de plomberie. Ainsi, pour traiter une eau trop calcaire, vous pouvez avoir recours à un adoucisseur. Il s’agit d’un équipement de traitement domestique de l’eau destinée à corriger sa dureté, en favorisant l’interaction des ions calcium, magnésium et sodium.

Aussi, son objectif est de capter les minéraux et de les évacuer afin d’adoucir l’eau. Le plus souvent, il se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. De plus, pour limiter les effets du calcaire à moindre coût, les filtres électromagnétiques ou à polyphosphates sont envisageables.

Mais avant de traiter l’eau, il y a des gestes indispensables qui vous permettront d’avoir une eau de meilleure qualité. D’abord, il faut prendre l’habitude de nettoyer les installations de robinetterie, de sorte à utiliser une robinetterie en bon état et propre. Aussi, il faut penser à astiquer les robinets en utilisant des produits biodégradables.

Profiter des services d’un expert plombier

Pour prévenir les problèmes de plomberie, il est recommandé de faire appel à un professionnel au premier signe d’une défaillance de votre système. Aussi, il faut effectuer un entretien saisonnier en faisant appel à un plombier pour veiller à la pérennité de la tuyauterie.