4 Informations à connaître sur la méthode Montessori

S'il y a un point qui ne peut être démenti, c'est que l'éducation est le fondement de toutes les nations. Ce qui la rend importante et très sensible. C'est d'ailleurs pour la rendre qualitative que la méthode Montessori a été développée. Que faut-il retenir de cette approche ?  

La méthode Montessori : qu'est-ce que c'est ? 

Développée dans les années 1900 par la médecin et pédagogue Maria Montessori, la méthode Montessori est une approche éducative. Elle se fonde notamment sur l'idée que chaque enfant est unique avec une manière propre à lui d'apprendre et de se développer. 

Sujet a lire : Comment choisir son antivirus gratuit

Au départ, utilisée pour un nombre infime d'enfants, elle est devenue populaire au fil des années. Pour information, il est possible d'en apprendre plus sur ce sujet ainsi que d'autres sujets d'intérêt général. Pour cela, il suffit d'aller ici.

Cela dit, il faut préciser que la méthode Montessori est aujourd'hui disponible dans plusieurs écoles à travers le monde.

A découvrir également : Quelles sont les spécificités des parking officiels ?

La méthode Montessori : une approche centrée sur l'autonomie de l'enfant

Comme dit plus haut, la méthode Montessori est basée sur l'idée que chaque enfant a un potentiel énorme pour apprendre et se développer de manière autonome. Le but ici, c'est de le guider à travers la découverte de ses propres potentialités. 

Ainsi, pour les adeptes de cette approche, le rôle de l'enseignant est de fournir un environnement adapté et stimulant. Sans oublier qu'il doit permettre à l'enfant de suivre son propre rythme. Dans une classe Montessori, par exemple, les enfants doivent pouvoir choisir leur propre activité et travailler à leur propre rythme. 

Cela, en fonction de leurs intérêts et de leur niveau de développement. Le matériel Montessori est conçu pour aider les enfants à développer leur autonomie et leur confiance en eux. Par exemple, les plus jeunes enfants peuvent apprendre à s'habiller et à se déshabiller en utilisant des vêtements spécialement conçus pour cet exercice. 

En revanche, un enfant plus grand peut apprendre à préparer son propre repas ou à faire des tâches ménagères. En gros, cette approche a pour objectif de booster l'estime de soi de l'enfant apprenant afin qu'il prenne des décisions en toute confiance. 

La méthode Montessori : une approche centrée sur du matériel sensoriel

Il faut savoir que le matériel Montessori est spécialement conçu pour stimuler les sens de l'enfant et pour lui permettre d'apprendre de manière concrète. En termes d'activité, les sens sont souvent mis à profit pour atteindre des résultats donnés. 

Par exemple, comme activité, les plus jeunes enfants peuvent apprendre les couleurs en utilisant des cubes de couleur. Cela signifie que le sens le plus utilisé dans ce sens, c'est la vue. 

Par ailleurs, le matériel Montessori est conçu pour être auto-correctif, l'enfant peut donc vérifier lui-même s'il a réussi ou non une activité. Il développe de ce fait son esprit critique et prend rapidement confiance en lui.

La méthode Montessori : une approche adaptée à tous les âges

La méthode Montessori peut être utilisée pour les enfants de tous les âges, de la petite enfance à l'adolescence. En effet, ses activités Montessori sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque âge. Elle aide également toute personne qui la pratique à développer leurs compétences sociales, émotionnelles et intellectuelles.