Pourquoi passer par un diamantaire pour l'achat de bijoux diamant ?

Le commerce de pierres précieuses est hautement professionnel et une affaire d'experts et de professionnels. Si vous envisagez d'acheter une pierre précieuse, il peut être très utile de demander conseil à un diamantaire lors de l'achat d'un diamant certifié. Sa mission consiste à vous accompagner dans vos décisions pour réaliser des achats avisés. À la fin de ce processus, vous serez satisfait. 

Les différentes raisons de passer par un diamantaire

Concernant les bijoux en diamant, il se décline sur le marché de nombreuses imitations. Certains revendeurs vendent des produits qui ressemblent exactement à un vrai, mais à prix incroyablement bas. Il peut être difficile pour une personne non experte de discerner le vrai du faux. En revanche, avec un diamantaire, vous pouvez être sûr que tous vos bijoux et diamants sont certifiés et authentiques.

Les bijouteries professionnelles vendent des marques de confiance et répertorient des noms réputés dans leurs collections pour vous assurer de recevoir des bijoux personnalisés. La vente de contrefaçon va à l’encontre de leur éthique, par conséquent, vous êtes assurés de repartir avec des pièces de qualité.

Mais pour mieux conseiller et asseoir leur réputation, les diamantaires sont les seuls capables de comprendre l'émotion et la vie incrustées dans cette pierre extraordinaire. Les vibrations de l'âme d'un diamant finement taillé résident dans La réfraction de la lumière, son éclat et son histoire de grandeur

En effet, le diamantaire sur Paris se consacre uniquement au commerce de diamant qu'il achète et vend. Il ne vend aucun autre bijou, seulement des diamants. Il est important de le préciser, un diamantaire est un négociant, à l’inverse du tailleur de pierre, aussi appelé artisan lapidaire. 

L'expérience et l'expertise d'un diamantaire résident dans sa connaissance et son appréciation du diamant. En tant que négociant, il connaît la valeur de cette pierre précieuse et est un expert en matière de classement des diamants. 

Mais avec l'avènement d'Internet, les diamantaires ont commencé à se spécialiser dans la conception de bijoux, en vendant des diamants et des bijoux en diamant certifiés GIA, HRD et IGI sur Internet.  

Seul le diamantaire est habilité à expertiser un diamant

Il existe un certain nombre de critères très spécifiques, tels que les 4C : carat, clarity, cut, color, qui respecte les normes internationales établies par l'industrie du diamant et qui permettent d'évaluer la valeur et la qualité de chaque pierre. En tant que gemmologue expérimenté, le diamantaire est le seul à être autorisé à :

  • évaluer les diamants
  • fixer les prix selon leur expertise rigoureuse
  • garantir des produits authentiques et certifiés.

L'achat d'un diamant est une expérience de terrain où la parfaite maîtrise de critères objectifs, notamment les 4C, ne suffit pas. L'œil aiguisé d'un diamantaire pour l'éclat d'une pierre et l'émotion qu'elle évoque est essentiel pour sélectionner un diamant adapté à la circonstance, aux critères de sélection, au budget et aux exigences de qualité.