5 ingrédients japonais que vous devriez avoir dans vos placards

Pour préparer vos recettes japonaises préférées ou simplement pour ajouter une touche japonaise à votre cuisine, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base.  Ce sont ces ingrédients de base qui vous donneront le goût typiquement japonais.

Mirin

Le mirin est un saké (alcool de riz) très doux, à faible teneur en alcool et à la consistance légèrement sirupeuse. Il ajoute de subtiles notes sucrées aux plats et peut être utilisé pour glacer et caraméliser légèrement les ingrédients. Pour en savoir plus sur les ingrédients nécessaires à la cuisine japonaise, visitez le site en lisant cette page.

Avez-vous vu cela : Quels sont les signes du zodiaque les plus toxiques ?

Il peut être utilisé pour ajouter une touche japonaise aux vinaigrettes, pour vieillir les bouillons de cuisson ou tout simplement pour préparer la fameuse sauce teriyaki.

Sésame

Les graines de sésame sont très nutritives. Les graines de sésame sont utilisées comme assaisonnement et garniture dans la cuisine japonaise. Lorsqu'elles sont grillées, elles ont un goût de torréfaction et ajoutent de la texture aux plats.

En parallèle : Quels avantages à consulter un blog d'information ?

Sauce soja

Ce condiment, ingrédient de base de nombreux plats, est obtenu par fermentation de graines de soja, de blé et de sel. Originaire de Chine, ce type de sauce soja a été modifié pour mieux s'adapter aux goûts des Japonais, avec l'ajout de blé pour lui donner une saveur plus douce et moins salée. Véritable exhausteur de goût, la sauce soja a de multiples usages : elle peut être utilisée comme assaisonnement pour les plats chauds et froids, comme base pour les bouillons, les soupes et les sauces, comme marinade et même dans les desserts. Au Japon, il est rare qu'un repas ne contienne pas de sauce soja.

Vinaigre de riz

 Le vinaigre de riz a une acidité très faible et une saveur très douce et rafraîchissante. Il est donc utilisé comme condiment dans des plats tels que les salades de légumes, ou comme assaisonnement pour les poissons et les crustacés crus ou cuits. Le vinaigre de riz existe en différentes couleurs, de translucide à noir.