Influence de la conception sonore sur les personnes : 5 domaines ou activités prouvant l'importance des sons

La conception sonore fait référence à l'art et à la technique de création de sons pour un média, un environnement ou un événement. Elle peut avoir une influence considérable sur les personnes, en modifiant leur perception, leur émotion ou leur comportement. Dans ce focus, nous vous présentons cinq domaines ou activités qui illustrent l'importance des contenus sonores.

Les expériences immersives

Les expériences immersives sont des expériences qui plongent les participants dans un univers virtuel ou augmenté, où ils peuvent interagir avec des contenus multimédias. La conception sonore est un élément essentiel pour créer une sensation d'immersion. 

Lire également : Quand les taux immobilier vont redescendre ?

Elle permet de faire oublier au participant qu'il est dans un environnement artificiel, et sert à faire naître chez lui des émotions, comme la surprise, le plaisir, une plongée dans des souvenirs, etc. 

Par exemple, le site https://prbproduction.com/, qui propose notamment des services de conception sonore, permet aux entreprises de concevoir des expériences immersives personnalisées, à destination des clients ou des salariés.

En parallèle : Découvrez l'originalité des villes en réalisant des séjours en camping dans les Landes.

Le cinéma

Faisant partie des formes d’expression artistique les plus célèbres, le cinéma utilise le son et l'image pour raconter des histoires. La conception sonore représente alors un aspect fondamental du cinéma, car elle contribue à créer l'atmosphère, le rythme, le suspense, le réalisme ou le fantastique d'un film. 

Elle inclut la musique, les dialogues, les bruitages, les effets spéciaux ou encore le mixage. Grâce à ces composantes phoniques d’un film, la conception sonore peut renforcer l'impact d'une scène : une musique angoissante pour accompagner certaines scènes, des sons de la nature ou d’animaux pour projeter un environnement apaisé / féérique, etc.

La musique

Il s’agit sans doute du domaine par excellence où la conception sonore joue un rôle décisif. En musique, le son devient un moyen d'expression qui prend plusieurs formes, entre la voix arrangée d’un interprète, les effets en arrière-plan, la structuration de l’instrumental accompagnant les paroles, etc. 

La conception sonore constitue ainsi le cœur de la création musicale. En outre, les techniques de conception sonore permettent d’enregistrer les sons, de les modifier, de les assembler et de les diffuser. 

Selon son orientation, la conception sonore peut aussi donner naissance à de nouveaux genres musicaux, comme la musique électronique ou la musique concrète. Elle a également un effet d’enrichissement sur la musique existante, avec des techniques de transformation de sons servant à l’élaboration d’effets sonores, de boucles, de distorsions, etc.

La santé

Les sons sont perçus par un sens, en l’occurrence l’ouïe, relié au système nerveux et au cortex cérébral. Dès lors, ils peuvent avoir de l’impact sur la personne qui les écoute. En tant qu’état de bien-être, la santé peut ainsi être influencée par la conception sonore. 

Par exemple, il est possible d’utiliser des sons pour favoriser la relaxation, la méditation, la concentration ou la motivation, ou pour accompagner une thérapie. Les méthodes de conception sonore interviennent aussi dans la mise sur pieds d’applications ou de dispositifs dédiés au bien-être, comme :

  • les applications mobiles de détente par l’acoustique,
  • les casques audio ou les enceintes connectées permettant d’écouter des morceaux de relaxation,
  • les dispositifs immersifs de relaxation.

La diffusion des œuvres littéraires

Avec le développement des techniques de conception sonore, un monde plus large s’est ouvert pour les auteurs, à travers le concept de livres audio. Grâce à des enregistrements audio, il est désormais possible de diffuser des œuvres écrites sous une nouvelle forme, les rendant accessibles à un public plus large.b 

Les principes de la conception sonore permettent de tenir compte d’une certaine rythmique et d’une certaine qualité de son, pour garantir la compatibilité des livres audio avec plusieurs supports.

La conception sonore a une influence majeure sur différents aspects de la vie de chacun. En exploitant judicieusement le potentiel des sons, il est possible d’en tirer des bénéfices pour son bien-être, pour son activité professionnelle, etc.