Comment devenir plombier dépanneur ?

Les emplois en plomberie sont réputés et offrent de bonnes perspectives. Cette activité peut être effectuée en tant qu'employé ou à son propre compte. Néanmoins, devenir plombier ne se fait pas du jour au lendemain et il est important d'obtenir les bonnes informations au préalable. Nous vous disons comment devenir plombier. 

La formation pour les plombiers

Comme on peut l’apprendre sur https://www.plombierdepanneur.com/, il existe une formation pour les plombiers. La première qualification nécessaire pour devenir plombier est le CAP d'installateur sanitaire ou le CAP d'installateur thermique. Ces qualifications sont obtenues dans un lycée professionnel après un apprentissage de deux ans. Ces études ont lieu après la 3e.

A lire aussi : Trouvez votre restaurant préféré dans l'annuaire Suisse

Si vous avez le sens de l'apprentissage et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également obtenir un brevet professionnel (BP) Génie sanitaire et climatique ou un BTS Génie énergétique, sanitaire et thermique.

Vous pouvez aussi opter pour une formation complémentaire afin de préparer les services adjacents, tels que la MC en travail du zinc. Elle est accessible dans l'année qui suit l'obtention du CAP au Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

Sujet a lire : Comment choisir votre cabinet d'avocat ?

Il est également possible de devenir plombier sans diplôme. C'est le cas, par exemple, lors d'une reconversion professionnelle. Une formation est toutefois nécessaire pour devenir installateur en chauffage et assainissement. Il est ainsi possible d'obtenir un diplôme avec une formation accélérée (un an au lieu de deux).

Compétences nécessaires pour devenir plombier

Le métier de plombier requiert certaines compétences. Vous devez être capable de souder, d'assembler et de mouler des matériaux, et vous devez par ailleurs avoir une bonne compréhension des systèmes d'alimentation en eau et en air. Pour ces derniers, ils doivent aussi connaître et appliquer les règles de sécurité relatives aux installations de systèmes de gaz. En fait, les plombiers doivent régulièrement souder, par exemple pour l'installation de tuyaux.

Enfin, il faut aussi savoir que la maîtrise de la zinguerie, des fluides thermiques et du sanitaire leur permettront de proposer une large gamme de services, allant de la conception de salles de bains à l'installation de réseaux de gaz et de gouttières en zinc.