Construction modulaire : quels sont ses atouts ?

Les architectures modulaires connaissent un vif engouement de nos jours. Il s’agit d’une tendance assez révolutionnaire qui permet de profiter d’un grand confort de vie. La construction modulaire attire de plus en plus de ménage, si au départ, elle est vue comme un hébergement de vacances. Quels sont ses avantages ? Comment une maison modulaire est construite ? Revue des détails. 

Construction modulaire : une technique de construction hors site 

Construire une maison modulaire est une technique assez innovante. En principe, la maison est construite à partir des éléments déjà préfabriqués en usine. On fabrique alors des éléments d’une structure en usine et on assemble le tout sur place. On parle, plus précisément, d’une construction hors site ou bien d’une préfabrication. Bien entendu, cette technique de construction suit la même logique à la seule différence est que : 

  • Elle est délocalisée.
  • Elle accélère le processus de construction de la maison.
  • Elle offre plus d’évolutivité.
  • Elle donne vie aux constructions des volumes répétitifs.

Retrouvez d’autres articles sur la rubrique autour de ce domaine sur https://www.pleebi.com/.

Une construction 100 % écologique et zéro déchet

D’après une étude menée par Wrap Uk, la construction modulaire participe à la réduction des déchets de matériaux et à la protection de l’environnement. Ce procédé peut en effet réduire les déchets de matériaux jusqu’à 90 % notamment sur le chantier. Ce type de construction devient alors un choix très populaire pour minimiser les déchets produits. Ce n’est pas tout, elle permet aussi ; 

  • De garder le chantier propre.
  • D’offrir aux ouvriers un peu plus d’espace de travail.
  • De réduire le nombre de travaux sur le site.

Les composants sont en effet fabriqués hors site, ce qui facilite leur mise en assemblage sur le chantier. D’autre part, l’impact écologique est réduit avec une construction modulaire. Elle est réalisée suivant les règles de construction passives dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. 

Un procédé de construction rapide dans un environnement contrôlé

La construction modulaire est un procédé de construction rapide. Elle prévient alors les retards des projets. Les travailleurs pourront alors bénéficier des conditions beaucoup plus sûres et confortables. En effet, les ouvriers ne s’occuperont que des assemblages puisque les composants préfabriqués sont déjà équipés : 

  • Des installations électriques.
  • D’un système de plomberie.
  • Des planchers.

Cela va donc réduire les risques de retard lié à la météo ou au temps de séchage des fondations. La  construction modulaire est facile à monter et à démonter et elle peut aussi recevoir des modules supplémentaires pour s’agrandir. Par ailleurs, la construction de la maison connaît une grande avancée. Il faut alors compter : 

  • 5 mois de construction en moyenne.
  • 20 jours d’installation.

Pour une construction traditionnelle, il faut compter 8 à 12 mois de construction. Cependant, il faut prévoir un coût supplémentaire pour le transport. De plus, les risques de dommage lors du transport sont aussi à prévoir. Mais dans l’absolu, la construction modulaire a sa place dans les conceptions modernes.