Le maté : origine, bienfaits et préparation

Le maté ou Yerba maté s’est rapidement fait une place dans nos habitudes. Il séduit par ses saveurs et ses nombreuses vertus. En alternative au thé ou au café, le maté semble conquérir le monde des boissons infusées. Alors d’où vient cette boisson ? Quels sont ses bienfaits et comment la préparer au quotidien ?

Un petit retour en arrière

L’origine du terme « maté » remonte au quechua « mati », qui fait référence à une calebasse utilisée pour consommer le maté. Ce mot est employé aussi bien pour désigner le récipient que la boisson elle-même. À l’origine, le peuple Guarani du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil était le premier à savourer cette boisson aux vertus médicinales. Il l’utilisait pour combattre la fatigue et rétablir le bien-être. 

Progressivement, le maté a conquis le monde et a finalement atteint l’Europe, grâce aux récits des explorateurs espagnols au XVIe siècle. À présent, le maté est un incontournable culturel en Amérique du Sud. Il offre un accueil chaleureux et symbolise la convivialité. Vous pouvez retrouver du maté en vente via le lien du site suivant.

Les bienfaits du maté sur l’organisme

Le maté est réputé pour ses propriétés stimulantes physiques et mentales. Il agit comme un coupe-faim, accélère légèrement le métabolisme, et possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Comme il est riche en antioxydants, minéraux et vitamines, le maté est apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé.

La préparation du maté

Auparavant, le maté est préparé dans une calebasse et consommé à l’aide d’une bombilla. Vous pouvez le retrouver actuellement sous forme de :

  • Feuille ;
  • Poudre ;
  • Infusette.

Dosez votre maté selon vos envies. Mettez avant tout de l’eau froide et rajoutez de l’eau chaude. Laissez ensuite un temps d’infusion de cinq minutes. Vous pouvez par la suite laisser refroidir pour profiter d’une bonne dégustation. N’oubliez pas que vous avez des variétés naturelles et aromatisées qui offrent des options pour tous les goûts.