Quels sont les principaux modèles d’arbalète ?

Une arbalète est une catégorie d’arme de tir qui fonctionne grâce à un dispositif de lancement élastique en forme d’arc. Utilisée depuis plus de deux siècles avant Jésus-Christ et ayant fait sa première apparition dans la Chine ancienne, les arbalètes ont connu un franc succès et ont été déclinées sous différents modèles. Depuis le 20ème siècle et ce jusqu’à ce jour, elles servent de plus en plus comme accessoires de tir de loisir ou de tir sportif. Pour s’adapter aux besoins des pratiquants, les arbalètes se déclinent alors en différentes catégories. Dans cet article, nous vous présentons les principaux modèles de cet équipement.

Les arbalètes de 120 lbs (livres)

L’arbalète de 120 livres est idéale pour les débutants et les tireurs expérimentés. Elle a la capacité d’atteindre des cibles à une distance relativement longue. Cependant, elle n’est pas aussi précise que d’autres arbalètes. Pour un adulte, l’arbalète de 120 livres est la plus appropriée. Sa conception la rend facile à utiliser, comme vous le lirez en cliquant ici pour vous rendre sur le site d’un spécialiste de la vente d’arbalètes.

De plus, la tension de la corde de son arc favorise un rechargement rapide et sans grand effort. Pas très coûteux, ce modèle existe en plusieurs variantes. Quoi qu’il en soit, l’arbalète de 120 lbs est l’arbalète idéale pour les tireurs débutants. Comme ce modèle d’arbalète est plus utilisé que celle à une main en raison de sa puissance, il est recommandé de faire attention à son maniement.

Les arbalètes de +150 lbs (livres)

Les arbalètes de plus de 150 livres bénéficient d’une meilleure conception que ceux de 120 lbs. Cela se reflète dans la précision et la puissance des modèles de cette catégorie. Les arbalètes de 150 livres ou plus permettent un tir efficace et à très longue distance. Cette puissance fait d’elles les meilleures arbalètes pour la chasse ou pour pratiquer une activité sportive.

Également appelées arbalètes lourdes, elles sont habituellement utilisées comme armes de chasse. Néanmoins, il n’est pas exclu d’en posséder une pour s’en servir dans son jardin. Il est toutefois conseillé de faire très attention pour ne pas blesser quelqu’un. 

Posséder l’arbalète de +150 livres n’est pas recommandé pour les débutants. L’utilisation de ce type d’arme de tir est bien différente des petites arbalètes. La vitesse du projectile de cette arbalète peut atteindre les 400 km/h et elle a une portée supérieure à 100 m. Ce modèle d’arbalète est idéal pour la chasse de petits et gros gibiers (sanglier, biche, etc.). Mais vous devez vous assurer que ces activités sont autorisées dans votre région ou dans votre localité.

Les arbalètes existent depuis plusieurs millénaires et sous divers modèles. Les deux modèles abordés plus haut, à savoir les arbalètes de 120 lbs et celles de +150, sont respectivement adaptés pour les débutants et les tireurs expérimentés. Il existe également les arbalètes de 50 à 80 lbs, idéales pour les tirs récréatifs.