Orthopédiste orthésiste : Focus sur ce professionnel

L’orthopédiste orthésiste effectue son travail dans l’objectif d’apporter du bien-être aux patients victimes de traumatismes ou de douleurs (musculaires, articulaires, ligamentaires, etc.). Vous souffrez fréquemment de tensions musculaires ? Le médecin vous a diagnostiqué  une tendinite ?  Vous avez des raideurs au cou et vous souffrez souvent de fatigue inexpliquée, rapprochez-vous de ce professionnel. Un appareillage adéquat peut vous fournir du bien-être. Que peut réellement faire l’orthopédiste orthésiste ? Qu’est-ce qu’un orthèse personnalisé ? Réponses dans les lignes suivantes. 

Les raisons de se rapprocher d’un orthopédiste orthésiste 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un orthopédiste orthésiste. Regardez cette page pour voir ce qui peut vous correspondre en termes de services ou d’appareillage. Par ailleurs, sachez que ce professionnel méconnu du grand public joue un rôle important dans le soulagement de plusieurs types de douleurs et à l’amélioration des conditions de vie des patients touchés. 

A voir aussi : Quelle astuce utiliser pour choisir une alliance de mariage ?

A savoir, les orthèses sont nécessaires voire indispensables lorsque : 

  • Vous souffrez fréquemment de tensions musculaires ; 
  • Vous avez subi un traumatisme qui réduit la force au niveau de vos articulations ou muscles ;  
  • Vous avez un handicap et ressentez une certaine gêne dans la marche ou la préhension ; 
  • Vous êtes convalescent et souhaitez optimiser la période de remise en forme ; 
  • Votre souffrez fréquemment de fatigue due à une posture ; 
  • Etc. 

La liste n’est pas exhaustive, à partir du moment où vous ressentez une douleur, la consultation d’un orthopédiste vous sera toujours bénéfique. 

A découvrir également : Quel produit naturel utiliser pour avoir un teint soigné ?

Quelques points à connaître sur les orthèses

En fonction du mal dont vous souffrez, vous serez orienté vers un type d’orthèse spécifique. Les modèles les plus courants sur le marché sont : 

Les orthèses de contention

Ce premier type sert de bandage compressif.  L’objectif est dans un premier temps de créer un effet antalgique.  Il est parfait pour atténuer les douleurs au niveau des articulations. La contention confère également une régulation thermique au niveau de la zone où l’orthèse est appliquée. Cela permet de renforcer la protection des muscles et par ricochet de diminuer la tension. 

Les orthèses d’immobilisation 

Comme son nom l’indique, cet appareillage a pour rôle d’immobiliser partiellement une partie du membre. Après une chute ou un traumatisme, la guérison dépend surtout de l’aptitude du patient à ne pas bouger la zone concernée. Avec un orthèse d’immobilisation, le rétablissement est plus rapide. 

Les orthèses de stabilisation 

Les modèles de stabilisation permettent de contrer les effets d’une instabilité d’origine ligamentaire. Ce type d’appareillage est conçu afin de soulager rapidement les douleurs ligamentaires. Initialement, sa fabrication a été faite en vue d’apporter à chaque patient un soutien et un confort personnalisé. 

La personnalisation des appareillages 

L’orthopédiste orthésiste sait parfaitement que pour soulager les douleurs du patient, il faut un appareillage personnalisé. Sachez donc que chaque mal doit être pris individuellement de façon à être soulagé de manière adaptée. 

Pour cela, le professionnel examine scrupuleusement les antécédents médiaux du patient.  Ce afin de voir quel type d’orthèse et d’appareillage permet de conférer un soulagement immédiat et à long terme. 

Note de la fin

Voilà, vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’orthopédiste orthésiste. Rappelez-vous, les innovations médicales peuvent désormais soulager les douleurs. Quel que soit le degré de gêne que vous ressentez, ne vous privez pas de quelque chose qui peut vous apporter du bien-être. Ne souffrez pas en silence, appareillez-vous et mettez votre confort en priorité.